Très populaire dans les années 80, le Rubik’s Cube connaît un regain d’intérêt car les amateurs peuvent se former facilement grâce aux tutoriels dénichés sur Internet.
Casse-tête géométrique et mathématique au départ de 26 éléments dans les années 80, le Rubik’s Cube se décline aujourd’hui sous plusieurs formes et certains affichent même 12 faces. Le but est de redonner, à l’issue de la manipulation, une couleur unie à chacune d’entre elles.
Sur les 350 compétitions de Rubik’s Cube qui se jouent chaque année en Europe, aucune n’existait en Wallonie. C’est chose faite avec l’Open de Seraing qui se déroule ces 26 et 27 octobre au hall omnisports de la Troque. Ici 90 participants s’affrontent au fil de 12 types d’épreuves : à l’aveugle, à une main, en 3×3, etc …. La plupart du temps c’est la vitesse de résolution qui les départage, on parle d’ailleurs de speedcubing.
C’est au départ d’algorithmes, de formules mathématiques, que les participants manipulent leur cube. La dextérité manuelle compte évidemment beaucoup et, à force d’entraînement, les participants les plus chevronnés développent aussi une certaine intuition des manipulations à réaliser. Ce sport est aussi apprécié pour sa convivialité et réunit toutes les générations. Les champions côtoient les amateurs. Durant la compétition chacun doit jouer différents rôles : mélangeur de cube, juge et concurrent.
L’Open de Seraing se poursuit jusqu’à dimanche soir au hall omnisports de la Troque, rue Basse-Marihaye à Seraing. L’entrée est gratuite pour le public.
F. Bonivert
Voici la vidéo passée aux infos belges. Avec l’interview d’Élodie !