Rubik's Attiches

pour se casser la tête !

Voix du Nord 13 mars 2023

Beau succès pour la première compétition du club Rubik’s cube d’Attiches

Samedi après-midi, trente-sept compétiteurs avaient relevé le défi de résolutions du célèbre cube. Outre la course contre un chronomètre, l’événement avait pour but de faire connaître ce jeu aux vertus cachées.

Nouvelle image (1)

Dans la salle des fêtes, la compétition était bien mise en scène. Sur l’estrade, des « mélangeurs » configuraient les cubes suivant des paramètres bien précis, avant une mise « sous cloche » et la livraison via les « runners » sur les tables des compétiteurs.

Après 15 secondes d’observation, ils obtenaient le top départ des juges et le déclenchement du chronomètre. Après cinq épreuves de résolution pour chacun, le classement se faisait sur la moyenne des trois temps médians.Nouvelle image (3)

De 7 à 67 ans, l’éventail des âges montrait bien la passion des joueurs pour résoudre toujours le même casse-tête, à savoir aligner six faces de neuf cubes de même couleur dans un temps parfois de quelques secondes et une dextérité, qui ont laissé pantois les spectateurs.

Pour autant le jeu rend-il accroc ?

Valentine et Kevin, venus de Seclin, expliquent que leur fils Milo, 7 ans, y consacre une heure par jour « Ça le canalise et ça l’aide à se concentrer, il en a besoin  », précisent-ils, avouant aussi leur fierté de le voir évoluer ainsi en compétition. Catherine la maman de Clément, 11 ans, souligne les vertus du jeu : «  Un exutoire  » pour son garçon qui souffre de dyslexie.Nouvelle image (2)

Jeanne-Marie Deconninck, la présidente du Rubik’s Attiches, professeure de maths retraitée, est persuadée que le jeu aide aussi à la perception des notions d’espaces et d’orientations, un atout pour la géométrie. Et vu le succès de la première édition, la présidente songe bien à reproduire l’événement en ajoutant des épreuves supplémentaires.

Les vainqueurs

1er : Gabriel Côté, 14 ans, avec une moyenne de 17 secondes 54.

2e : Christopher Woittequant professeur des écoles à Hem, moyenne de 21 secondes 95.

3e : Alexis Faig (26 ans), moyenne de 23 secondes 82.

Meilleur temps avec 12 secondes 66 : Gabriel Côté, 14 ans.

Palmarès complet sur le site du club : www.rubikattiches.fr

Télécharger l'article en PDF ICI