Rubik's Attiches

pour se casser la tête !

Compétitions

Concours interne de rubik’s cube

Samedi 29 janvier, le club Rubik’s Attiches organisait une petite compétition interne. 12 cubeurs étaient au rendez-vous et un jeune en visio. C’est pour eux l’occasion de jouer chacun des rôles lors d’une compétition tels que mélangeur – runner – juge et compétiteur. La compétition étant programmée tôt dans l’année, pour permettre aux grands débutants de concourir, ils avaient la possibilité de ne faire que 2 étages du cube. Parmi les jeunes, c’est Arsène qui a battu tous les records avec 27 ‘’160.
Tous les participants ont été récompensés. Le prochain rendez-vous : le week-end du 26-27 février à Hem où aura lieu l’Open mariCubik Winter.

Open de Seraing le 26 et 27 octobre 2019

Très populaire dans les années 80, le Rubik’s Cube connaît un regain d’intérêt car les amateurs peuvent se former facilement grâce aux tutoriels dénichés sur Internet.

Casse-tête géométrique et mathématique au départ de 26 éléments dans les années 80, le Rubik's Cube se décline aujourd’hui sous plusieurs formes et certains affichent même 12 faces. Le but est de redonner, à l’issue de la manipulation, une couleur unie à chacune d’entre elles.

Sur les 350 compétitions de Rubik’s Cube qui se jouent chaque année en Europe, aucune n’existait en Wallonie. C’est chose faite avec l’Open de Seraing qui se déroule ces 26 et 27 octobre au hall omnisports de la Troque. Ici 90 participants s’affrontent au fil de 12 types d’épreuves : à l’aveugle, à une main, en 3x3, etc …. La plupart du temps c’est la vitesse de résolution qui les départage, on parle d’ailleurs de speedcubing.

C’est au départ d’algorithmes, de formules mathématiques, que les participants manipulent leur cube. La dextérité manuelle compte évidemment beaucoup et, à force d’entraînement, les participants les plus chevronnés développent aussi une certaine intuition des manipulations à réaliser. Ce sport est aussi apprécié pour sa convivialité et réunit toutes les générations. Les champions côtoient les amateurs. Durant la compétition chacun doit jouer différents rôles : mélangeur de cube, juge et concurrent.

L’Open de Seraing se poursuit jusqu’à dimanche soir au hall omnisports de la Troque, rue Basse-Marihaye à Seraing. L’entrée est gratuite pour le public.

F. Bonivert

 

Voici la vidéo passée aux infos belges. Avec l'interview d'Élodie !